2011-12 Ikasle frantsesak Ekialdean

NOS AMIS FRANÇAIS NOUS VISITENT

C´est la neuvième fois qu´on organise l´échange entre Ekialdea et le collège Sainte-Anne de Carquefou. Mais cette occasion a été très émouvante parce que deux professeurs français, René et Maryvonne, vont prendre leur retraite.

Ils sont arrivés le 14 octobre, vendredi soir, et après avoir formé les binômes ils sont partis chez les familles. Samedi matin ils ont connu la pelote basque et la levée de pierre dans le fronton de Zaramaga.

Après avoir passé le week-end avec les correspondants et les amis, on a eu une belle journée ensoleillée à San Sebastian. On a visité la ville en faisant un jeu de pistes à partir des sculptures de Eduardo Chillida.

Mardi matin les élèves français ont eu un cours d´espagnol à Ekialdea et après ils ont profité de l´occasion de connaître notre Parlement Basque. Après avoir déjeuné ils sont allés visiter l´Artium, où ils ont vu une exposition de peinture et ils ont participé à un atelier.

Pour leur dire au revoir, comme d´habitude, on a organisé une fête, on a pique-niqué et les jeunes ont dansé à  « la disco ».

Malheureusement mercredi matin nos amis français sont partis vers Barcelone pour continuer leur voyage. Encore une fois on a resté très triste mais on sait qu´on se rencontrera au mois de mars à Carquefou.

CETTE EXPERIENCE A ÉTÉ SUPER !

Un grupo de 57 jóvenes fran­ceses del Colegio Santa Ana de Carquefou nos visitó en octu­bre y tuvieron la opurtunidad de convivir unos días con los estu­diantes de Ekialdea y de conocer algunos lugares y tradiciones de nuestra tierra. Ésta es la 9ª edi­ción de este intercambio y la des­pedida de dos de los profesores franceses que han participado con nosotros y que van a jubilar­se este curso: RENË y MARY­VONNE.