2010-11 Carquefou-Gasteiz.

Ikasle trukeak. Carquefou-Gasteiz. 2010-11

Ikasturte honetan ere frantsesak etorri zaizkigu. Duela 8 urte elkartrukea egiten hasi ginen Carquefouko Sainte-Anne eskolarekin, eta egia esan, gero eta hobeto garatzen da esperientzia hau.

Urriaren 15ean ailegatu ziren eta 6 egun pasatu zituzten gurekin: herri kirola eta dantzak ikasi, Gasteizko katedrala eta Parlamentua ikusi, familiekin txangoak egin, Bilbo eta Gernika ezagutu,…

Urriaren 19 denok joan ginen Atapuerca-ra eta oso interesgarria iruditu zitzaizkigun han eman zizkiguten azalpenak . Beranduago Burgoseko museo berria bisitatu genuen, “Gizakiaren eboluzioa”:  ikusgarria. Bazkaldu ostean katedrala ikusteko aukera izan genuen.

Asteazkenean, agurtzeko jaia prestatu genien eta denok oso ondo pasatu genuen. Bukatzeko, diskotekan oso giro polita sortu zen.

Ostegunean goizez, alde egiteko momentua ailegatu zitzaien, eta oso aurpegi triste ikusi ziren. Baina elkartrukearen bigarren partea  oraindik egiteke dugu!

Nos amis français du collège Sainte-Anne de Carquefou sont arrivés à Vitoria le 15 octobre pour passer 6 jours chez nous.

Samedi matin, ils ont connu un peu les sports basques: la levée des pierres, le tir à la corde et les “mazorcas”. Après on leur a enseigné la danse de la  “polka”, pour pouvoir la danser tous ensemble le jour de la fête.

PA190263.jpgIls ont passé le week-end en famille et avec les amis. Lundi matin, ils ont fait deux cours d´espagnol à Ekialdea. Plus tard ils ont fait la visite guidée de la cathédrale de Sainte-Marie. L´après midi, après avoir mangé à la cantine ou chez leurs corres ils sont allés au Parlement Basque.

Mardi matin on est allés tous ensemble à Atapuerca, et on a appris des choses très intéressantes. À Burgos nous avons connu le nouveau musée de l´Évolution de l´Humanité, et l´après-midi on a fait la visite guidée de la cathédrale: c´est magnifique!

Mercredi ils sont partis vers Bilbao: le bateau par le Nervión, le Guggenheim et l´après midi, à Gernika on a pu découvrir le musée de la Paix : très intéressant!

Ce soir-là on a préparé  une fête pour leur dire au revoir : les danses basques, la danse du ventre, le hip-hop, la danse moderne et la polka, qu´on a dansée tous ensemble.

Après le dîner au lycée avec les familles, à la disco nous nous sommes bien amusés: Ça a été superbien!!!

Jeudi matin, ils ont continué leur voyage vers Madrid, et nous sommes restés très tristes, car la rencontre s´est déroulée très bien et de belles amitiés son nées.

À la fin de mars nous pourrons rencontrer tous les corres français.

Argazki gehiago ikusteko, klik egin.

Martxoaren 31n Ekialdea Institutuko ikasleak joan ziren Frantziara. Hona hemen Ekiberri aldizkariaren 16.alean argitaratutako informazioa: