2015-16 Ikasle frantsesak Ekialdean

NOS AMIS FRANÇAIS NOUS VISITENT

Ekialdea_ Lakuna

Sainte-Anne

Comme tous les ans, nous avons réalisé l’échange avec le collège Sainte-Anne de Carquefou et, encore une fois, on ne l’a pas fait seuls: des élèves de Lakua y ont participé avec nous.

Cette fois la venue de nos correspondants s’est faite plus tôt que d’habitude. Ils étaient chez nous au debout du mois d’octobre ce qui nous a permis d’avoir des journées un peu plus longues, c’est-à-dire avec plus d’heures pour flâner.

Comme depuis trois ans et pour mieux se connaître, après leur arrivée vendredi soir,  samedi matin,  on a fait des jeux dans la cour de récré d’Ekialdea. Cependant, il faut dire que quelques parmi nous on se connaissait déjà. On avait contacté par courriel, Facebook, twiter….

Samedi soir et la journée de dimanche, on les a passés en famille ; mais la plupart d’entre nous, on a pris rendez-vous dans le centre de Vitoria pour sortir ensemble.

Lundi matin, pendant que nous allions en cours, nos correspondants sont allés d’abord  au Parlement Basque et puis, l’après-midi, à Tuesta et à Añana. Ils ont beaucoup aimé les visites de l’après-midi.

Le mieux de tout a été que mardi et mercredi on a fait de sorties franco-basques. Voire, on n’a pas eu de cours.

Mardi nous sommes allés à Atapuerca et Burgos. La cathédrale est impressionnante mais ce qu’on a adoré c’est les explications d’Atapuerca : on a appris à tailler la pierre, à lancer des flèches et à faire du feu.

Mercredi on est partis pour Bilbao et puis nous avons fait la fête d’adieu. En groupes on nous a fait une visite guidée du Guggenhein et on est montés à Archanda dans le funiculaire. On ne savait pas mais c’était le centenaire du funiculaire et on a même vu la cérémonie pour le fêter. Qui sait, peut-être on est même passés à la télé !

L’après-midi, à Portugalete, on a visité le « Pont transbordeur », impressionnant !, et de retour on a fait la fête.

Malheureusement, le lendemain nos corres sont partis en laissant quelques cœurs brisés !

Dans quelques mois, ce sera notre tour, nous partirons en France.